La galle du chêne

Publié le par Nadine


La galle du chêne (excroissance végétale provoquée par un parasite, insecte ou champignon). Cette forme de galle est commune en région méditerranéenne… Elle a la particularité d'être très "poisseuse" et de pouvoir même "scotcher" les insectes qui s'y aventurent, attirés par la couleur ou encore par l'odeur. Cette galle en forme de casque de lancier est produite par un hyménoptère cynipidé (les cynips sont de petits hyménoptères, à l'instar par exemple des abeilles, des guêpes, et des fourmis). Leur taille n'excède pas quatre ou cinq mm, et comme tout hyménoptère ils sont dotés de quatre ailes, ce qui les différencie des diptères qui parasitent les glands du chêne pubescent.


J'ai pris cette photo lors de l'une de nos balades sur le plateau de Valensole dans les Alpes-de-Haute-Provence.
J'ai trouvé que c'était très curieux car c'était bien la première fois que je voyais ce genre de chose. J'en ai déduit sur l'instant que c'était un parasite.
Mon amie Françoise en parle également dans son blog.
Si vous voulez voir des gros plans :
http://umeamarie.canalblog.com/archives/2008/09/10/10431647.html



Publié dans Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
il y a quelque lune j ai decouvert  se que tu nous montre  et cela m avait intriguer m intenent grasse a toi et a la magie d internet                                                                je sait   merci  
Répondre
J
...oui la gale du chène est un phénomène très curiux, nous connaissions, mais tes photos sont excellentes !bonne journée et grosses bises
Répondre
C
coucou!! je ne savais pas non plus pour la gale merci de faire partager ton savoir bises chris
Répondre