La tour Grimaldi

Publié le par Nadine



La tour Grimaldi

La tour de Grimaud ou tour Grimaldi est située au nord du village de Tourtour, au bout d'un long chemin qui débouche sur un magnifique panorama donnant sur le Haut Var et allant de Aups jusqu'aux monts de Cotignac : les deux Bessillons

.Cette tour fut construite en 1129 et commémore le souvenir de la victoire de la bataille de Tourtour remportée par le seigneur de Grimaldi, contre une armée de Sarrasins venant du "Fraxinet" (La Garde-Freinet). Le donjon carré à deux niveaux est percé de meurtrières.
On pénétrait dans la tour par le premier étage à l'aide d'une échelle. Le rez de chaussée était atteint par une trappe ; on y entreposait les vivres. Trois vides au dessous de la porte rappellent qu'elle pouvait être défendue par la mise en place de h
ourds. On retrouve le même type de tour aux Arcs-sur-Argens, à Taradeau et au Revest-les-eaux.

 

Publié dans Villages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
C'est vraiment une belle tour.Tu aimes beaucoup les citations et tu as raison,elles sont d'actualité celles de victor Hugo.Bonne soirée et A+
Répondre
M
Magnifique article et joli cliché. Est-ce que le Grimaldi dont il est question ici à quelque chose à voir avec la famille Grimaldi du Rocher de Monaco ?Bisous et
Répondre
M
merci d'être passée, je peux ainsi découvrir  de très beaux paysages, bon W.E
Répondre
C
Bonjour Nadine, merci de m'avoir signalé le bug sur mon blog concernant mon dernier mandala.Le bug est maintenant corrigé, si tu veux le voir il apparaît maintenant comme il faut.Bisous
Répondre
C
Quelle superbe nouvelle banière , décidément notre CHRIS est vraiment une artiste complète , hihihi tu as vu je me dévergonde (de temps en temps seulement rassure toi) mais il y a de la demande pour la suite , hihihi , les dames sont vraiment des coquines tu ne trouve pas .Tes articles sont vraiment de toutes beauté chère NADINE et on se régale à les regarder et à les lire , la porte bleu du dessous est également jolie à regarder , c' est mal fait mais adorable de vérité finalement un artiste qui voudrait l' inventer n' y arriverait pas .A bientôt mon amie et encore courage pour la suite , comme tu le vois je suis très paresseuse pour écrire mais ne m' en veux pas trop , le temps est trop beau et j' ai peur que cela s' arrête alors je sors tous les jours avec ma copine Isabelle et on va faire de la marche , je commence à ressembler à un petit brugnon , le kiné me l' a fait remarquer aujourd' hui car j' ai beaucoup de trace de bronzage aux bras , figure , cou et haut du corps car je porte des petit T'SHORT très ouvert , j' adore le soleil sur ma peau .Gros bisous marseillais de mamiekéké et cricri d' amour . Lundi suite de l' annif. de mon papa.
Répondre